Dans cette courte interview, j’ai eu l’occasion de répondre aux questions de CHS Films, la société de production qui m’aide à diffuser « Un roman national » le long-métrage dont j’ai assuré la mise en scène et qui sortira en salle au milieu de l’année 2025.

Dans cet entretien, je reviens sur le genèse du film, la façon dont j’ai abordé la réalisation, le montage et le travail avec les comédiennes et comédiens. Et surtout, je développe ma vision sur l’extrême droite et ses dissimulations et la façon dont le terrorisme ultranationaliste est dépolitisé par les médias dominants.

Une discussion pour affirmer une chose : tout artiste est engagé·e politiquement, la question est seulement de savoir si il ou elle l’assume, et si il ou elle veut en faire un cheval de bataille. Nous sommes dans un moment historique où un positionnement des artistes est obligatoire. Pour l’ordre en place ou contre l’ordre en place ? L’Art n’est pas en dehors de notre espace politique commun ; lui aussi s’extrême-droitise en refusant de se positionner, même dans ses fractions les plus esthétiques et esthétisantes. Car même l’art supposément non-politisé politise en faveur d’une vision du monde, il faut toujours penser à ce que l’on transmet lorsque l’on fabrique une œuvre, même lorsqu’elle est à mille lieues d’une aspiration d’ordre politique et militante.

Un entretien d’une quinzaine de minutes à découvrir librement grâce au lien ci-dessous ! Bon visionnage !

Laisser un commentaire

Tendances